Forum des Ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 kes tu pense de ce flood k@t?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dark-angel
Pilote
Dark-angel


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 21/12/2005

kes tu pense de ce flood k@t? Empty
MessageSujet: kes tu pense de ce flood k@t?   kes tu pense de ce flood k@t? Icon_minitime1Mar 17 Jan - 20:02

Préambule

Bien qu'elle soit l'une des plus anciennes nations d'Europe, la France n'apparaît comme telle qu'au Moyen Âge à une date qu'il est d'ailleurs difficile de préciser de manière irréfutable.
[modifier]

Protohistoire
Article détaillé : Sources grecques et latines sur la Gaule.

Les premières sources écrites concernant les populations des territoires qui deviendront un jour la France sont grecques. Thucydide ne consacre qu'une quinzaine de lignes dans sa copieuse (8 volumes) Guerre du Péloponnèse à la fondation de Marseille qui aurait eu lieu deux siècles plus tôt. Contemporain de Thucydide, Hérodote est en revanche bien plus prolixe sur la Gaule en traitant le sujet sur plusieurs pages dans ses Histoires. La fondation grecque, monde grec oblige, a la part belle dans ce récit. Les rares citations faites sur le reste de la Gaule montrent que les Grecs Anciens connaissaient fort mal cette contrée et les peuples qui l'habitaient. Hérodote se lance et cite plusieurs tribus (Ligyes dans la région de Marseille, par exemple), mais sans grande précision de localisation excepté dans le cas des Ligyes.

Les fouilles archéologiques menées à Marseille montrent que le site était en fait actif avant la « fondation » grecque et alors que l'on s'attendait à voir émerger des entrailles de la terre des vestiges « ligures », des vestiges celtes furent mis à jour. On sait aujourd'hui que la zone méditerranéenne était déjà très active et que les Phocéens n'étaient pas les seuls et les premiers à opérer dans le secteur. Les Phéniciens avaient touché les côtes gauloises plusieurs siècles avant, mais la discrétion légendaire de ce peuple marchand laissa peu de traces. On sait pourtant aujourd'hui que les Phéniciens exploitaient de solides routes commerciales en Gaule et qu'ils disposaient probablement de relais en Gaule intérieure. Le débat des historiens est encore un peu houleux sur ces thèmes… Une chose est certaine, les Phéniciens introduisent l'alphabet et l'écriture en Gaule, mais les Gaulois choisissent de ne pas utiliser cette innovation.

Il faut attendre Aristote, élève d'Isocrate et de Platon (-384 à -332) pour que soient mentionnées les mœurs des Celtes, habitants de la Celtique (du grec Κελτοί Keltoi) entre Rhône et Alpes. Celui-ci, comme la plupart des historiens antiques antérieurs à la conquête romaine, insiste surtout sur la richesse légendaire du pays, la valeur guerrière de ses soldats et les mœurs barbares (au sens moderne) de certains Celtes. Ces sources sont riches (cf Extraits des auteurs Grecs concernant l'histoire et la géographie des Gaules, Paris, Errance, 1996, 478 pages) mais montrent, une nouvelle fois, la méconnaissance des Grecs sur la Gaule. Ces auteurs (historiens ou géographes) travaillent en s'inspirant d'autres textes et n'effectuent jamais le voyage sur place pour vérifier les affirmations des Anciens.
[modifier]

Principautés du premier Âge du fer (-850 à -450)

Le recours à l'archéologie permet d'entrevoir l'irruption de troubles militaires et sociaux dans les sociétés relativement stables du néolithique tardif et de l'âge du bronze. Ces troubles ont lieu vers -850, c'est-à-dire au premier Âge du fer, comme le montre le terminus postquem (la date de la fin d'occupation) de nombreux sites.

Les traits caractéristiques de la période semblent avoir été la domination de principautés de taille relativement importante, régies par une aristocratie guerrière. Ces « princes et princesses de la Celtique » (Patrice Brun) se font enterrer avec armes et chariots d'apparat, comme à Vix en Côte-d'Or (Bourgogne) ou à Hochdorf (dans le Wurtemberg). Leurs tombes ont également révélé la présence de luxueux objets provenant du pourtour méditerranéen (notamment d'Égypte), ce qui atteste la dimension commerciale de la richesse de ces aristocrates.

Vers -600, fondation du comptoir grec de Massalia (Marseille) dans l'anse du Lacydon, sur les bords de la Méditerranée par des marins grecs venus de Phocée, cité grecque d'Asie Mineure. D'autres comptoirs du même type, avant et après cette date, voient le jour surtout le long du rivage (Antibes dès -680). La cité phocéenne prend toutefois un ascendant décisif sur ses rivales vers -550 avec l'arrivée en masse de réfugiés phocéens, Phocée étant tombé aux mains des Perses. Forte de cet appui, Marseille va tenter, plusieurs siècles durant, de jouer sa carte face à des voisins aussi dangereux que les Celtes, les Carthaginois, les Étrusques et à terme, les Romains. Marseille fait un temps illusion, mais se trouva très vite submergée par les forces adverses, et dès le IVe siècle av. J.-C., Marseille rentre dans le rang, se contentant de servir de marche-pied à Rome.
[modifier]

Les Celtes (-450 jusqu'au IIe siècle av. J.-C.)

Vers -450 à -400, à nouveau, des changements importants ont lieu dans les domaines artistique et probablement politique. C'est le moment où apparaît la culture laténienne proprement dite dans notre espace géographique. Traditionnellement, on fait commencer vers cette date la période gauloise (au sens strict). Plusieurs thèses s'affrontent encore pour expliquer les changements que constate l'archéologie. Il est toutefois fort peu probable qu'une « invasion » soit à la base de cette évolution car cette période est surtout marquée par la puissance militaire gauloise. Ces conquérants poussent des raids jusqu'en Grèce (pillage de Delphes) et en Asie mineure (l'actuelle Turquie) où les Galates fondent Ancyre (Ankara). C'est la fameuse « Terror Gallicum », qui glace le sang des Romains… Les raids gaulois étaient violents et s'achevaient par le paiement d'une solide rançon ; « Malheur aux vaincus ! » (« Vae victis ! »). Rome elle-même (encore petite ville modeste) fut touchée directement en -387 (ou -390) après la bataille de l'Allia. Marseille, alliée de Rome, finança une partie de la rançon exigée par le Celte Brennus.

C'est aussi l'époque d'une expansion qui mènera les peuples gaulois à s'imposer en Grande-Bretagne, en Espagne ou en Italie du nord. On retrouve les Atrébates (Arras, Artois) dans le Sussex, des Parisii (Paris) dans le Yorkshire, des Sénones (Sens) sur l'Adriatique, des Cénomans (Le Mans, Maine) en Lombardie, des Lingons (Langres) sur le Pô. On ne sait si ces coïncidences de noms sont dues à des déplacements de population ou à des conquêtes menées par de petits groupes de conquérants qui imposent leur nom à des populations locales. Ces noms demeureront liés aux territoires et aux chefs-lieux des cités gauloises jusqu'à nos jours. La grande majorité des villes gallo-romaines du bas-empire reprirent le nom du peuple dont elles étaient la capitale et ce nom s'est conservé dans celui des villes françaises modernes comme du pays dans lequel elles se trouvent: Bituriges>Bourges/Berry, Petrocores>Périgueux/Périgord, Namnètes>Nantes/Nantais, Bellovaques>Beauvais/Beauvaisis, Tourones>Tours/Touraine, Abrincates>Avranches/Avranchin, Rutènes>Rodez/Rouergue... Les territoires de ces cités formeront la cadre administratif de base de l'empire romain en Gaule. Les diocèses chrétiens en reprendront les noms et délimitations sans grands changements jusqu'à la Révolution.
[modifier]

Période gauloise de l'indépendance (IIe - Ier siècle av. J.-C.)
Vercingétorix sur un statère en or de 52 ac. J.-C. (Pionsat, Puy-de-Dôme
Agrandir
Vercingétorix sur un statère en or de 52 ac. J.-C. (Pionsat, Puy-de-Dôme

Le terme gaulois (latin Galli) est attesté pour la première fois sous la plume romaine de Caton l'Ancien vers -168, pour désigner les habitants de la Celtique qui avaient envahi la plaine du Pô, c'est-à-dire les habitants de la Gaule cisalpine. Selon ces sources latines, les monarchies et oligarchies gauloises semblent céder le pouvoir à des magistrats élus : les « vergobrets ». Les institutions gauloises apparaissent toutefois bien plus anciennes.

Contrairement à l'image traditionnelle héritée des auteurs antiques et de la vision moderne qui a longtemps collé aux « barbares » gaulois, il apparaît aujourd'hui que la civilisation gauloise de la période précédant immédiatement la conquête romaine fut particulièrement florissante. L'émergence de véritables villes fortifiées (oppida) de dimensions bien plus importantes que les forteresses des périodes antérieures, en effet, ou encore l'usage de la monnaie y sont des traits caractéristiques d'une civilisation quasiment équivalente à celles de la péninsule italienne dès -300 à -200.

Les apports gaulois à la culture romaine de la république tardive, puis de l'Empire, furent nombreux : sur le plan linguistique, dans le domaine de l'artisanat ou encore dans le domaine militaire (le tonneau, l'épée, la cotte de mailles ou encore le savon en font partie). Si l'on considère l'amphore, le vêtement drapé et les thermes comme trois des piliers de l'Antiquité, ils cèdent vite la place au tonneau, au pantalon et au savon gaulois.
Revenir en haut Aller en bas
transleader
Pilote Confirmé
transleader


Nombre de messages : 363
Ou habitez-vous ? : Lyon
Date d'inscription : 22/08/2005

kes tu pense de ce flood k@t? Empty
MessageSujet: Re: kes tu pense de ce flood k@t?   kes tu pense de ce flood k@t? Icon_minitime1Mar 17 Jan - 22:41

Ca c'est du Flood intéressant Razz

Allé barman une cervoise bien fraiche ou je fais exploser le bar pirat


Au fait :

La Sainte recette de la cervoise (super trop bon délicieux !!!) :
3 cl de sirop de citron
20 cl de vin blanc
25 cl de bière


Essayez vous pourrez plus vous en passer Razz
Je vous la conseille fortement bien bien fraiche et goutez la avec une guinness, vous allez voir c'est gouteux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Seto
Pilote
Seto


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 03/09/2005

kes tu pense de ce flood k@t? Empty
MessageSujet: Re: kes tu pense de ce flood k@t?   kes tu pense de ce flood k@t? Icon_minitime1Mer 18 Jan - 10:18

rigole Ca c'est du Flood c'est interresant comme l'a deja dit Hushou cool

joie joie joie joie joie joie joie joie
Revenir en haut Aller en bas
Darkness
Pilote
Darkness


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 03/09/2005

kes tu pense de ce flood k@t? Empty
MessageSujet: Re: kes tu pense de ce flood k@t?   kes tu pense de ce flood k@t? Icon_minitime1Mer 18 Jan - 10:55

J'adore la petite recette lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kes tu pense de ce flood k@t? Empty
MessageSujet: Re: kes tu pense de ce flood k@t?   kes tu pense de ce flood k@t? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
kes tu pense de ce flood k@t?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Ombres :: 

.::Discution Libre::.

 :: La Taverne Nocturne (Hips*...)
-
Sauter vers: